ACTUALITÉSSANTE

Bukavu : Renforcer la prise en charge holistique des traumatismes pour un mieux-être global

 

À Bukavu, les traumatismes liés aux conflits, aux violences conjugales, aux catastrophes comme les incendies, et aux scènes de justice populaire laissent des cicatrices profondes. Le psychologue clinicien  psychothérapeute Jean Bosco Biringanine, de l’hôpital de Panzi, alerte sur l’urgence d’une approche intégrée qui ne se limite pas à la santé physique.

En effet, si les structures sanitaires offrent des soins médicaux, il est crucial d’intégrer également une prise en charge psychologique. Jean Bosco Biringanine souligne que de nombreux patients ne guérissent pas complètement si la dimension mentale n’est pas prise en compte après la guérison physique.

C’est pourquoi il plaide pour que chaque structure de santé, chaque hôpital et centre de santé, intègre la santé mentale dans son parcours de soins. Ainsi, après la prise en charge physique, les patients seraient orientés vers un accompagnement psychologique, garantissant une guérison complète.

À travers l’initiative EFORT, qui tiendra son Assemblée Générale ce dimanche 23 novembre 2025, Jean Bosco invite tous les acteurs de la santé à s’engager pour une approche globale et complète, garantissant ainsi un mieux-être durable pour toute la communauté.

Rédaction

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page