ACTUALITÉS

Plaine de la Ruzizi : Caritas Développement Bukavu et le PAM au secours des déplacés et retournés

Caritas Développement Bukavu, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, a déployé une équipe d’enquêteurs dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira ce vendredi 12 décembre 2025.

Objectif : identifier les déplacés et les retournés pouvant bénéficier d’une assistance alimentaire du PAM.

Cette mission s’est déroulée dans un contexte sécuritaire encore fragile, une zone récemment marquée par des combats entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo, et le M23. Malgré les risques, les équipes de Caritas ont tenu à se rendre sur le terrain, fidèles à leur mission humanitaire : sauver des vies et venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Sur place, le constat est alarmant. Des hôpitaux ont été détruits, des centres de santé vandalisés et plusieurs familles ont été séparées, certains de leurs membres ayant trouvé refuge au Burundi. Des retournés ont découvert leurs maisons complètement détruites à la suite des bombardements. Le désespoir se lit sur les visages des sinistrés.

 

Les besoins humanitaires sont énormes. Les familles manquent de nourriture, d’abris et de soins de santé. Des signes de malnutrition ont été observés au sein des communautés, notamment chez les enfants. Ces populations ont besoin d’une assistance urgente, non seulement alimentaire, mais aussi sur les plans sanitaire, social et psychosocial.

La société civile locale ainsi que les communautés affectées saluent le courage et l’engagement de Caritas Développement Bukavu et du Programme Alimentaire Mondial pour cette descente sur le terrain. Elles espèrent que les réalités observées seront portées à la connaissance d’autres partenaires et bailleurs afin de mobiliser davantage de soutien.

Cette mission s’est déroulée sur l’axe Kamanyola katogota Luvungi et Sange du 12 au 15 décembre 2025

Rédaction

Afficher plus

2 commentaires

  1. Veuillez continuer à aider la population congolaise en guerre perpétuel, et atteindre d’autres milieu comme da le territoire de Fizi à MINEMBWE où la population souffre beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page