ACTUALITÉSSANTE

Épidémie de choléra à Luhihi : déjà plus de 20 morts dans le site minier

Depuis novembre dernier, le groupement de Luhihi, en territoire de Kabare, dans la province du sud Kivu ,est frappé par une épidémie de choléra. Dans le nouveau carré minier particulièrement, au moins vingt décès ont déjà été enregistrés, selon des témoignages recueillis auprès des habitants et des exploitants miniers par le groupe de presse Afiaplus.info

Selon les sources sur place ,des cas isolés avaient été signalés ces derniers mois sans confirmation officielle,

Elles precisent que c’est seulement la semaine dernière que l’épidémie a pris une ampleur inquiétante, avec les premières hospitalisations formelles. Le premier cas confirmé a été enregistré lundi dernier au dispensaire La Confiance, une structure relevant de la zone de santé de Katana nous sommes en territoire de Kabare.

Jonas Mbasi, prestataire des soins au sein du dit.  dispensaire, explique que dès l’apparition du premier cas, le nombre de patients a rapidement augmenté, avec désormais cinq à six admissions par jour. Faute de moyens suffisants, les malades sont transférés vers l’hôpital général de la FOMULAC-Katana pour des soins appropriés.

Certaines personnes, craignant pour leur vie, ont choisi de se rendre directement vers d’autres zones sanitaires comme Bukavu, Kalehe ou Idjwi précise il

Jonas Mbasi plaide pour un appui urgent en équipements et médicaments, afin d’administrer les premiers soins sur place avant tout transfert.

La situation est exacerbée par la forte surpopulation du site minier de Luhihi, alimentée par l’afflux constant de chercheurs d’or et d’autres travailleurs attirés par l’activité minière.

Des sources portuaires rapportent par ailleurs qu’une personne transférée de Luhihi vers Bukavu est décédée en cours de route avant d’atteindre une structure de santé.

Les acteurs locaux appellent à une intervention d’urgence des partenaires humanitaires pour contenir la propagation de l’épidémie et sauver des vies dans ce site minier vulnérable.

Redaction

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page