
Depuis janvier 2025, la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a enregistré 1 061 cas de rougeole, dont 36 décès. La situation est particulièrement préoccupante dans le district ouest, regroupant les territoires de Mwenga et de Shabunda, où la maladie touche majoritairement les enfants de moins de cinq ans.
Selon des sources proches de la Division Provinciale de la Santé, la zone de santé de Kalole est la plus affectée avec 352 cas recensés, suivie de Lulingu dans le territoire de Shabunda avec 135 cas, et Kitutu dans le territoire de Mwenga avec 87 cas. D’autres zones de santé, telles que Lemera dans le territoire d’Uvira, Nundu et Kimbi dans le territoire de Fizi, ainsi que Nyangezi dans le territoire de Walungu, sont également durement touchées.
La situation est d’autant plus grave que la province traverse une crise majeure due à l’occupation du M23 dans l’est du pays. Cette instabilité rend difficile l’acheminement des intrants médicaux nécessaires à la prise en charge des patients et complique également l’approvisionnement en vaccins, notamment en raison de la fermeture de l’aéroport de Goma.
Face à cette crise sanitaire, Il est primordial que les parents respectent le calendrier vaccinal des enfants de moins de deux ans et référent tout cas suspect aux structures de santé pour une prise en charge adéquate affirme une source au sein de la Division Provinciale de la Santé.
Rédaction