
La zone de santé de Kalonge en territoire de Kalehe dans la province du sud Kivu en RDC traverse une crise alarmante due à une rupture généralisée de médicaments dans toutes les structures sanitaires qui la composent.
Cette zone comprend 2 centres hospitaliers dont celui de Rambo situé à 9 km, celui de Chaminunu à 15 km, ainsi que l’hôpital général de Cifunzi , également entourés de vingt aires de santé, toutes touchées par cette pénurie.
Les prestataires de soins sont désemparés face à la pression croissante des patients qui, ne comprenant pas la gravité de la situation, expriment leur mécontentement dans un climat tendu.
La société civile locale qui nous livre l’information renseigne que cette rupture intervient alors que 60 % des structures sont appuyées par un projet financé par la Banque mondiale, lequel n’a pas ravitaillé les établissements sanitaires depuis plusieurs jours.
Les pharmacies privées ne sont pas épargnées. À Kazingo, les officines font face à des charges supplémentaires élevées par rapport à leurs moyens, ce qui rend difficile tout réapprovisionnement. Face à cette situation critique, la société civile appelle les autorités à libérer la route de Kazingo afin de faciliter la circulation des médicaments et permettre un meilleur accès aux soins pour les populations de Kalonge, Kabare Nord, Kalehe littoral et Bunyakiri.
Rédaction